Fairy Tale Garden à l’Hotel Droog


Site officiel Hotel Droog
Site Officiel Hotel Droog

 Au cœur d’ Amsterdam, se trouve la galerie de design Droog : une façade de 1641, un riche passé historique, le centre de l’industrie textile florissante de cette époque, autant d’éléments qui marquent ce lieu.

 

Un double défi s’offre à Corinne Détroyat et Claude Pasquer : donner une âme à ce patio intérieur de 150 m², entouré de bâtiments blancs, composer son espace en mêlant « naturel » et « artifice ».

 

Associer la dynamique végétale à un matériau rustique,  issu de l’industrie, le grillage à poules, devient le fil conducteur de la composition du jardin.

 

Ainsi, dans le droit fil des convictions écologiques et des tendances de Droog Design, nous portons une esthétique de la durabilité, l’art au quotidien du jardin.


Making of de la création du jardin


Le contexte :

Le siège social de la galerie de design Droog occupe des bâtiments historiques classés du 17ème siècle, au 7A/7B de la Staalstraat à Amsterdam. Une façade de 1641, un riche passé historique, le centre de l’industrie textile florissante de cette époque, autant d’éléments qui marquent ce lieu.

Le futur jardin est aujourd’hui un large patio intérieur de 150 m² en pleine terre, entouré de façades aux murs blancs percés de hautes fenêtres. L’espace se découvre de toutes parts depuis les deux niveaux supérieurs.

Sa principale contrainte détermine la composition de l’espace, c’est une multiplicité d’accès et une interaction permanente entre extérieur et intérieur, tant pour les visiteurs que pour le personnel.

La commande de Droog Design est significative de mélange entre « naturel » et « artifice ».


Nos parti-pris et choix :

A l’instar des convictions écologiques de Droog Design, nous avons choisi de porter ici une esthétique de la durabilité, de réutiliser un matériau rustique, le grillage à poules, dans des formes familières, mais en imaginant d’autres idées, d’autres objets. Associer ce matériau issu de l’industrie à la dynamique végétale est le fil conducteur de la composition du jardin.

Ainsi, le Champicomposteur©, bien connu, change de destination, raconte une nouvelle histoire. Il devient le Champiwoodstock©, de grande taille, 2,60m de haut. Symbole de vie, il illustre la place de l’homme dans son environnement en proposant de s’y assoir, accueille en son pied la biodiversité.

Ainsi, en transformant une esthétique de brocanteur en art, les vieux arrosoirs changent d’objet usuel pour devenir support pour grimpantes, glycines, bignonias...et raconter ainsi leur histoire à eux.

Enfin, le jeu de rôle est complètement explicite quand une ondulation de grillage, le Woodstockchair©, permet de s’assoir confortablement, de stocker du bois et d’abriter les auxiliaires, amis du jardin. Clin d’œil à la dimension symbolique, l’homme sachant « se repose » sur la biodiversité.

En fait, la multifonctionnalité plus ou moins décalée de l’objet va ici jusqu’à se fondre à l’esthétique, dans la lignée des tendances de Droog Design.

L’intégration de ces objets fabriqués par la main de l’homme est là pour souligner la place de l’homme dans son environnement. Nous nous sommes amusés à donner une image de l’homme en symbiose avec la diversité. Pour nous, seule une meilleure connaissance de l’Environnement permet l’accroissement du développement durable.

Pour définir l’espace, nous hiérarchisons les accès au jardin. Trois principaux accès ressortent et organisent la distribution des allées, dans un dédale sinueux. Pas de « placette » au jardin, pas de symétrie. 

 

Les limites architecturales du jardin induisent sa capacité d’ensoleillement et ses associations végétales : à l’emplacement le plus ensoleillé, un espace de détente qui se pare de couleur jaune, doré, orange et se ponctue de sculptillonnages pourpres, à l’ombre, une association de bleu et de vert, égaillée de sculptillonnages jaunes. Les gammes de couleurs évoluent en un gradient de transition douce.

 

Les Scupltillonnages©, fleurs artificielles de grillage, mettent l’imagination au défi, ils intriguent, embellissent l’espace et nourrissent les oiseaux du jardin pour ceux qui ne sont pas adeptes d’acrobatie comme les mésanges.

 

Pour arroser ces espaces de plantation, cinq Aspersoflowers©, deux pourpres et trois jaunes, Les participent à la mise en scène de l’arrosage du jardin. Chaque fleur envoie de fines gouttelettes d’eau sous pression en un dôme de pluie. En fin d’aspersion, l’eau reste dans une coupelle au centre de la fleur, pour abreuver les oiseaux.

 

La convivialité de l’espace de détente se développe grâce aux trois Woodstockchairs et aux quatre Champistools©, créations ponctuelles qui permettent de s’assoir et d’échanger.


Communiqués de presse - Jardin Hotel Droog