En 2017, Madame Chantal Colleu Dumont, Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire, nous demande de représenter le Domaine de Chaumont-sur- Loire au Moscou Flower Show. Nous organisons un Atelier Compostage, autour du plus grand ChampiComposteur, avec les enfants des écoles.
Fort de son succès, cet atelier est reproduit au Voronej Flower Show et au Rostov sur Don Flower Show.
Cette année, Karina Lazareva, organisatrice du Moscou Flower Show (septième édition), nous invite à réaliser un jardin sur le thème « Garden Theater »…
Pour cet évènement (29 Juin - 8 Juillet 2018), nous présentons un nouveau jardin, Nature Mirrors, toujours dans l’esprit développement durable, en mode éco- construction, recyclant des palettes de bois…
Le Concept : « Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C’est le pays du vrai... » Victor Hugo Le théâtre se construit sur l’artifice d’une scène qui attire le public. Le décor est « monté » en trois pans, représentant chacun le même paysage, selon un dessin classique inspiré d’une gravure du peintre français Jean-Honoré Fragonard… https://www.croqueursdejardin.com/fragonard-tgv/ Pour donner l’illusion d’une grande scène et placer ainsi le spectateur hors de son monde habituel, nous proposons trois différentes échelles pour le décor, dans un effet de profondeur. Imprimé en format inhabituel par sa taille, le dessin Fragonard du TGV sublime le rêve du créateur de jardin. Il concrétise son imaginaire et invite le spectateur à entrer sur scène et s’amuser dans un cache-cache malicieux. De spectateur, il est invité à devenir acteur de ce théâtre, à s’impliquer dans un nouveau rôle inattendu
Côté Coulisse, il découvre une ambiance végétale, entourée de palissade de miroirs, c’est le véritable univers, celui de la vérité. Nouvel acteur, il déambule dans un immense espace, parsemé d’incroyables et fascinants reflets. Il prend conscience de la beauté que nous offre Dame Nature. Ses multiples visages et la variété de nos rapports avec elle sont évoqués par les Masques de miroir de l’Artiste Plasticienne Ekaterina Popova. Désorienté par ce parcours onirique, le spectateur/acteur va prendre conscience de la fragilité du Nature et comprendre enfin qu’il se doit d’être acteur de sa protection. Avant de quitter le théâtre et cette expérience, le spectateur changé. Il a perdu ses repères. En sortant, Il retrouve l’univers du quotidien, mais il n’est plus tout à fait le même… Vu du ciel par un drone, le jardin prend la forme d’un masque de la Comedia del Arte… Nature Mirrors au théatre !